Du Verger Sauvage

Du Verger Sauvage

Maine Coon

Bienvenue à la Chatterie Le Verger Sauvage

Bienvenue à la Chatterie Le Verger Sauvage

Notre chatterie familiale, éponyme du surnom donné au jardin d'inspiration anglaise de la maison, se situe en Picardie, dans un écrin de verdure.
Nos chats, sont avant tout nos compagnons et des membres de notre famille à part entière.
Ils vivent donc à notre contact direct et ont accès à toutes les pièces de la maison, ainsi qu'à un jardin sécurisé.

Je suis tombée sous le charme des Maine Coon dans les années 90.
J'ai ensuite accueilli ma première Maine Coon à la maison en 2000.

Elle s'appelait MYSTIGRIS Réglisse, elle était brown blotched tabby et elle a fait mon bonheur durant près de 15 ans.
À l'époque, j'aurais souhaité la reproduire, j'étais d'ailleurs adhérente à l'un des groupes de race antérieur à l'existence du LOOF, l'AFMC, et je possédais déjà le même affixe que celui que je possède aujourd'hui : Le Verger Sauvage (surnom que je donne à la maison de ma grand mère maternelle où je réside désormais). Réglisse ayant eu des chaleurs très précoces et ayant développé une métrite, j'ai malheureusement dû la faire stériliser, et ce projet est donc resté avorté et en suspens pendant 15 ans.

J'ai ensuite accueilli à la maison, une retraitée d'élevage pour agrandir ma petite famille : CARTOONLAND's Belle de Jour.

Enfin, en 2013, me sentant enfin prête à franchir le pas, j'ai commencé à rechercher une femelle pour concrétiser mon projet.
J'ai finalement opté pour Cartoonland's Juvamine, une très jolie femelle black smoke (très très smoke), très énergique et vivante. Issue d'une lignée traditionnelle fiable, elle a un type plutôt ancien que j'affectionne tout particulièrement.

J'ai souhaité retrouver au plus près la lignée de ma toute première Maine Coon, j'ai entamé cette démarche avec Belle de Jour, et j'ai donc choisi une de ses arrières petites nièces, Juvamine qui est de cette même lignée précise, dont j'ai connu beaucoup de chats en vrai et dont je connais et apprécie les qualités. Je voulais une solide base en traditionnel au niveau du type ; et fidèle au look qui m'avait plu quand je suis tombée sous le charme de la race ; et des données santé et longévité fiables et vérifiables... Mon idée de base étant ensuite de tirer le meilleur de ce pedigree et de travailler à abaisser les taux de consanguinité.

Je porte un intérêt tout particulier à la génétique et c'est pourquoi j'ai décidé d'orienter mon programme d'élevage vers la conservation d'un type ancien (à intermédiaire), en travaillant avec des lignées traditionnelles, outcross et de fondation, afin d'abaisser au mieux possible les taux de consanguinité, top et clones, tout en privilégiant un type véritablement conforme au standard, sans hypertype et permettant de concourir en exposition, un gabarit costaud et rustique [mais raisonnable avec de bons aplombs], un bon caractère et en mettant tout en oeuvre, dans la mesure de mes possibilités, pour assurer une bonne santé aux chatons. J'ai également décidé de m'impliquer et de participer au programme de santé Pawpeds. Mon plan d'élevage s'appuie sur une sélection matrilinéaire et un travail assez lent, car je tiens à rester sur une petite structure de type familial avec peu de chats.

Je fais identifier génétiquement et tester mes reproducteurs par ADN pour la HCM, la PKDef et la SMA.
Un vétérinaire spécialisé en imagerie assure également le suivi régulier par échographie de mes chats.

Je participe également au programme de santé Pawpeds en testant les reproducteurs de la chatterie pour la HCM dans le cadre du programme de santé Pawpeds mais également pour la displasie des hanches (HD) et la luxation patellaire (PL).

Nos chatons sont tous sains par ADN, identifiés génétiquement, vaccinés (primos + rappels, vaccin rage et passeport européen compris).
Ils sont bien évidemment pucés et inscrits au LOOF.
Afin de bien socialiser les chatons et de mener le protocole vaccinal à son terme, ceux-ci restent à la maison jusqu'à leurs 3 mois 1/2.
Les chatons destinés à la compagnie seront stérilisés, et nous assurerons le suivi et les soins post-opératoires, avant qu'ils rejoignent leur nouvelle famille.